Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Les éveilleurs tome 1

Publié par Accros à la lecture sur 19 Août 2012, 20:17pm

Catégories : #Fantasy

http://www.livraddict.com/covers/77/77454/couv27790162.jpg

 

Merci aux éditions Hachette et au forum Livraddict

 

Pauline Alphen

544 pages

6,90 €

 

resume.png

 

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

 

mon-avis.png

 

5.png

 

J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman. Je me disais que si je l’avais sous la main, je n’hésiterais pas à le lire. Le résumé était intrigant, il disait des choses assez floues, je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début. Je savais juste que c’était un roman fantasy, et c’est ce qui m’importait. La couverture n’aide pas mieux à comprendre le roman, bref, j’avais donc toujours hésité à me le procurer. La lecture de ce livre a donc été possible grâce aux éditions Hachette et au forum Livraddict que je remercie.

 

Le style de l’écrivain m’a un peu refroidi sur le début, j’avais un peu de mal à rentrer dans le roman. J’avais du mal à imaginer certaines scènes, je voyais les personnages dans un endroit tout noir avec quelques détails par ci par là. Mais cela, ce n’est que pour certaines scènes car par la suite, ça va beaucoup mieux, quand on s’habitue à l’auteur et surtout à l’histoire.

 

Au début du roman, je me suis demandée : c’est un roman fantasy ou science fiction ? Ça se passe dans le futur, tout a été ravagé, ou presque. Il n’y a plus de technologies, mais que des livres. C’est ce qui m’a le plus plu dans ce roman. Je m’imaginais bien dans un monde futuriste où on vit comme dans le passé, avec comme distraction les livres et le combat. Par contre, qui dit monde futuriste, dit nouveautés. Il y a donc plusieurs choses qui m’ont chagriné, surtout au début car par la suite on est pris dans l’histoire on fait beaucoup moins attention aux petites choses. Tout d’abord, on ne parle que des livres qu’on connait de nos jours : Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Ellana… etc. Mais entre temps, il n’y a pas eu de livres ? Sinon, j’ai eu du mal à m’habituer aux changements de noms pour les mois, pour les années et pour les saisons. J’étais toujours en train de regarder à la fin du roman pour savoir à quoi cela correspond. Par exemple, une lunaison c’est un mois. Une lunée c’est un an, mais attention leurs ans sont tous les 10 mois. Bref, c’est assez déroutant au début, je me trompais souvent entre les deux. Par contre la chose qui m’a le plus fasciné c’est la vision de la magie qui est une façon de se servir de son cerveau. On a donc tous quelque chose de magique en nous. De plus, j’ai bien aimé en apprendre de plus en plus sur les dons des deux personnages principaux : les jumeaux.

 

On a donc Claris qui est une jeune fille, on va dire « garçon manqué », elle n’aime pas les trucs de filles, apparemment elle ne se coiffe presque jamais, elle adore se battre. Elle veut devenir une héroïne, elle lit beaucoup de roman justement dans ce sens. J’ai bien apprécié ce personnage, elle met du peps dans l’histoire. Nous avons aussi son frère jumeau Jad, qui est lui plutôt calme, ils se complètent bien tous les deux. C’est plus le côté réflexion qui est montré avec ce personnage. Je l’ai trouvé plutôt intrigant, il parait malade au début du roman. Mais les deux jumeaux vont vite acquérir certains dons. Mais le personnage qui m’a le plus fasciné est Blaise. Je suis complètement tombée sous le charme de ce personnage. J’avais l’impression d’en apprendre toujours plus sur lui. Il est très mystérieux, il parle en énigme, il est assez spécial. Et puis il « parle » aux animaux. J’étais toujours à fond dans l’histoire quand il était là.

 

Bref, c’était un très bon roman. J’aimerais beaucoup lire la suite. Je vous le conseille, surtout ceux qui aiment la fantasy. Il y a peu de chance que vous soyez déçus.

 

acheter.png

 

les-eveilleurs.png

Commenter cet article
A
Ca fait deux avis enthousiastes sur ce livre, alors hop, dans ma wish list ;)
Répondre

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant