Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Codex Merlin

Publié par Accros à la lecture sur 31 Août 2011, 17:16pm

Catégories : #Fantasy

http://libre-et-ris.cowblog.fr/images/Couvertures/CodexMerlin.gif

 

Merci aux éditions Pré aux Clercs et au forum Le club de lecture.

 

Robert Holdstock

1052 pages

 

__________Résumé__________

 

Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher... Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée, éprise de Merlin dans sa prime jeunesse. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason, projetés dans le futur par leur mère, Médée. En mélangeant avec bonheur les mythologies grecques et celtes au récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps, Robert Holdstock touche, au-delà des limites de la Fantasy, aux grands mythes universels.

 

 ♥♥♥♥

 

Je tiens à remercier les éditions Pré aux Clercs et le forum Le Club de Lecture de m'avoir offert ce livre.

Étant passionné de mythologie grecque, celtique... etc, j'ai été servi. M'y connaissant plutôt bien dans celles-ci, en particulier grecque, je n'ai pas eu trop de mal à m'y retrouver, j'aime bien été passionnée. Retrouver Merlin (jeune breton) et Jason (grec) a été plutôt une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à retrouver ces deux personnages ensemble. Mais cela fait un bon mélange.

J'ai été un pu perdu avec l'écriture, cependant. La lecture a été plutôt difficile. Tout d'abord, c'est écrit très petit, ça faisait très vite mal aux yeux. Ensuit, le style de l'écrivain est parfois difficile à lire : il y a beaucoup de descriptions (on s'y perd un peu) et l'auteur emploi des mots et des tournures que je n'utilise pas forcément. Mais bon, après tout, ça vient du style de livre aussi. L'auteur connait parfaitement son récit, il sait ce qu'il va dire dans chaque page, on suit très bien l'histoire. Bref, il la gère parfaitement.

Au niveau de l'histoire, j'ai juste deux mots à dire : j'adore. En faite c'était déjà prédestiné car Merlin est un peu mon idole. Il y a toujours de l'aventure, de la magie. Bref, parfait pour moi. J'adore ce personnage, dans toutes les histoires, qu'il soit vieux ou jeune, qu'il soit dans ses débuts ou non.... bref. On le retrouve un peu sous toutes les formes.

Enfin, je suis tombée amoureuse de la couverture, j'adore l'illustration. De plus, je trouve cela très bien que la trilogie soit regroupé dans un seul livre, ça évite d'acheter tous les tomes.

En bref, je conseille ce livre à tout ceux qui s'intéresse à la mythologie ou à ceux qui aiment la magie et l'aventure. Je pense qu'il faut quand même s'y connaitre un peu dans la mythologie pour pouvoir lire ce livre. Si vous ne connaissez pas Jason, comment voulez-vous lire comme il faut ce livre? En bref, il faut en connaitre un minimum.

Commenter cet article
Q
j'avais bien aimé ce livre moi aussi =)
Répondre

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant