Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or

Publié par Accros à la lecture sur 9 Décembre 2013, 22:30pm

Catégories : #Young adult

http://img.livraddict.com/covers/105/105605/couv14471559.jpg

 

Merci au forum Livraddict et à Gallimard Jeunesse

 

Editeur : Gallimard Jeunesse

Auteur : Victor Dixen

Nombre de pages : 437 pages

Prix : 17,90 €

 

resume.png

 

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

 

mon-avis.png

 

5.png

 

 

 

Lorsque ce livre est sorti, je me suis dis « tiens un livre sur boucle d’or ». J’adore les contes et en général j’essaie de les lire dès que je peux. Quand j’ai vu que Livraddict le proposait en partenariat et qu’il y avait derrière une discussion avec l’auteur, je ne pouvais pas laisser passer cette chance, même si je savais très bien qu’il y allait voir plein de participants. Je remercie donc le forum Livraddict et Galliamrd jeunesse pour m’avoir permis de lire ce roman.

 

J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur, c’est très fluide et on rentre très facilement dans l’histoire. Les pages se tournaient sans que je m’en aperçoive. Pour dire, je l’ai lu en deux jours et il fait quand même plus de 430 pages. Le livre est coupé en quatre parties, qui sont d’ailleurs bien distinctes et on comprend très bien pourquoi le roman a été coupé comme ceci. La partie que j’ai le moins aimé est la 3 ème, qui est sous forme de journal intime. On ne sait que des choses sur Blonde, mais je me suis demandée tout le long ce que faisais les autres, en particulier Gaspard. Et dans celle partie, j'ai trouvé qu'elle se laissait un peu allé, qu'elle n'avait plus envie de battre, je voulais aller la secouer.

 

J’ai vraiment adoré cette histoire, cela me conforte que les contes revisités c’est tout à fait pour moi. J’ai tout de suite été prise dans l’histoire, même le début où des fois c’est un peu long, là je n’ai pas trouvé. Elle rencontre très vite un homme qui lui donne un dossier, du coup on n’a pas vraiment le temps de voir sa vie de tous les jours au couvent. D’ailleurs j’ai vraiment adoré les moments où elle découvre ce dossier : son passé, celui de ses parents… Puis, c’est là que Gaspard arrive, et tout va changer pour elle, pas seulement dans sa vie sentimentale mais aussi dans son être profond. Elle va apprendre petit à petit ses origines et aussi sa force intérieure. Petit à petit on va sentir la rebellion se lever en elle.

 

Blonde, le personnage principal, est une fille assez effacé, du moins au début. Elle est magnifique et certaines personnes sont jalouse d’elle. Elle va voir sa vie changer en très peu de temps, elle va découvrir qui elle est vraiment, même si elle n’avait rien demandé. Au fur et  mesure on en apprend plus sur elle et en même temps elle prend de l’assurance. J’ai bien aimé ce personnage qui parait fragile mais qui est forte à l’intérieur. Elle rencontre par la suite Gaspard, un sculpteur qui tombe amoureux d’elle au premier regard. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est gentil, juste et il ferrait tout pour sa belle. Et enfin, Gabrielle, la personne dont parle le dossier que Blonde a en sa possession. J’ai adoré le caractère de cette femme, toujours joyeuse, elle veut faire ce qu’elle veut et elle ne se laisse pas faire. Malgré ce qu’elle a vécut, elle continue à vivre et elle suit toujours son instinct. Elle a une grande force de caractère, c'est ce qu'il m'a le plus plu.

 

Bref, c’est vraiment un roman que j’ai adoré, il est bien ficelé et on voit que l’auteur à bien travailler dessus. J’attends la suite avec impatience mais en attendant il va falloir que je lise le tome 0. Donc, n’hésitez pas à le lire si vous aussi vous êtes fan de contes. Merci encore au forum Livraddict et Galliamrd jeunesse.

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-ciSOIJ0W2iw/UjXIME8X3xI/AAAAAAAACCI/ShuQW-I7vPk/s1600/chall31+copiepetit.jpg

Commenter cet article
D
Contente de voir qu'il t'a plu ! J'ai hâte de le terminer !!
Répondre
M
Moi je l'ai beaucoup aimé. Sauf la dernière partie que j'ai trouvé lente.
Répondre
A
<br /> <br /> moi c'est la partie où elle est dans le cirque, ça m'a soulé un peu lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un vrai coup de coeur pour ma part :) Par contre, j'ai du mal à me dire qu'il y aura un tome 2, je ne sais pas s'il va porter sur Blonde ou non, mais je trouvais que le premier tome avait une belle<br /> fin et c'était assez pour moi ^^ Enfin, on verra bien !
Répondre
A
<br /> <br /> oui on verra, j'ai peur aussi de voir ce qu'il va se passer<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et dire que je ne l'ai pas encore lu alors que j'avais adoré le "préquelle"! bisou
Répondre
A
<br /> <br /> ben alors qu'est ce que tu attends?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je le veux je le veux je le veux !!!!<br /> Si tu veux passer le message à chéri pour Noël... lol
Répondre
A
<br /> <br /> mdr, dis moi son nom et j'y vais :p<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant