Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Ramsès au pays des points virgules

Publié par Accros à la lecture sur 28 Avril 2011, 12:20pm

Catégories : #Young adult

http://s2.e-monsite.com/2010/01/16/03/resize_550_550//P1020467.jpg

 

Pierre Thiry

179 pages

 

__________Résumé__________


Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 

♥♥♥♥

 

 

L’histoire débute dans une conversation entre l’oncle et sa nièce. Ils discutent d’auteur de livres et se lancent des défis. Cette dernière lui lance le défi de trouver un livre d’un auteur appelé Jérôme Boisseau. Vu que c’est un auteur qui n’existe pas, l’oncle cherche à écrire le roman dont sa nièce parle. Mais, l’oncle s’endort et rêve de ce livre. Et là commence l’histoire d’un monde merveilleux…

 

L’auteur utilise un vocabulaire et une écriture très simple, ce qui permet d’être accessible au plus jeune, comme le dit l’auteur : pour tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. De plus, c’est très agréable, et cela permet de ne pas s’éterniser sur le livre, car il se lit très rapidement. L’auteur utilise beaucoup de références littéraires, d’ailleurs, après la lecture, je suis presque sûre que l’auteur est fan de Jean de la Fontaine, par contre j’ai un doute pour Harry Potter.

 

Le récit est complètement fou, ça part dans tous les sens, mais pour ce genre de livres, ce n’est pas un souci, car justement c’est fait exprès. Je dirais que ce livre ressemble à conte, on y découvre des héros de ces histoires, et puis c’est le genre d’histoire que l’on retrouve dans les contes. De plus, il y a pas mal de jeux de mots, ce qui est vraiment très marrant, plusieurs fois j’ai du relire, par exemple, le nom d’un personnage, car il ressemblait vraiment à un personnage existant, mais une syllabe change. L’auteur nous permet aussi d’écrire l’histoire, plus souvent grâce à des chansons. Mais aussi, le dernier chapitre, où il y a page blanche, donc c’est à nous de deviner la fin de l’histoire… Je me suis pris au jeu, et j’ai bien évidemment essayé d’inventer…

 

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à l’un d’eux. Je les ai trouvé très cliché, surtout Sissi que j’ai vraiment trouvé sans caractère. Par contre j’ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess, qui je trouve mets de la gaieté dans ce livre, ainsi que le lapin dans le début de l’histoire, avec sa compagne Alice.

 

Bref, c’est un livre qui ne prend pas la tête, et qui se lit vraiment facilement. Donc si vous voulez faire une pause dans vos lectures, je vous conseille ce livre…

Commenter cet article

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant