Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Publié par Accros à la lecture sur 14 Octobre 2013, 09:36am

Catégories : #Young adult

http://www.livraddict.com/covers/109/109324/couv33011595.jpg

 

Merci aux éditions Michel Lafon et au forum Livraddict

 

Chris Colfer

448 pages

16,95 euros

Logo Livraddict

 

resume.png

 

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

mon-avis.png

 

5.png

 

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir dans les partenariats de Livraddict. J’ai tout de suite flashé sur le résumé, un roman sur les contes de fées, je ne pouvais pas passer à côté. Je remercie donc encore le forum Livraddict de m’avoir sélectionné ainsi que les éditions Michel Lafon pour l’avoir publié.

 

Quand j’ai vu le nom de l’auteur, je n’ai pas percuté. C’est lorsque j’ai reçu le livre et que j’ai vu qui l’avait écrit (car il y une photo de lui avec une petite biographie). Je me suis dis « Oh non ce n’est pas vrai il a écrit un livre ? ».  J’ai été très surprise et je dois dire que j’ai eu un peu peur avant de commencer le roman. J’ai tellement la vision de l’acteur dans Glee que je me suis dis oh non « La licorne a écrit un livre » (référence à la série). Mais finalement, j’ai été très surprise, j’ai maintenant une autre vision de lui… enfin je l’imagine toujours en licorne car du coup il est resté quand même du côté des contes de fées. Le roman se lit très rapidement, les pages défilent et on se retrouve à la moitié du livre qu’on a rien vu.

 

Dans le premier chapitre, j’avais l’impression de me retrouver dans Once Upon a time avec la sorcière qui est enfermée dans le donjon et Blanche Neige qui va la voir. Je me suis dis tiens ça commence bien, j’espère que ça ne sera pas une copie de la série. Mais non, au fil des pages, tout change car du coup ça se passe dans le monde des contes. Les jumeaux entrent dans le livre et se retrouve au milieu de loups, trolls, homme grenouille, sans oublier Blanche Neige, Cendrillon… etc. J’ai bien aimé aussi le lien qu’il y a entre chaque royaume avec les frères Charmant. Tout est lié, j’ai trouvé cela très intéressant, surtout lorsque les princes rencontrent leur princesse respective. Comme quoi toutes les actions que l’on fait ont une incidence sur les autres ou sur d’autres actions. Pendant la lecture, on ne s’ennuie pas une seule seconde, il y a toujours une aventure nouvelle toujours dans le but de retrouver les objets magiques. On a envie de savoir comment va se terminer leur quête, est-ce qu’ils vont réussir à retourner chez eux ? Il n’y a qu’une chose que je reproche : c’est trop prévisible. Dès les 100 premières pages je savais qui étaient vraiment leur père et leur grand-mère. J’avais aussi des doutes sur l’homme grenouille. Bref, je n’ai pas vraiment eu de surprise à la fin. Durant les deux derniers chapitres, j’espérais qu’une chose, que ça se termine, car c’est là qu’il y a toutes les révélations mais je savais déjà tout.

 

Alex est la fille de 12 ans la plus intelligente que je n’ai jamais vue. Ca fait limite peur. J’ai trouvé cela peut-être un peu trop exagéré. Je l’ai bien aimé sauf lorsqu’elle arrive dans le monde des contes où je l’ai trouvé agaçante…  comme si elle avait le temps de faire du tourisme dans un monde comme celui-ci. J’avas envie de lui crier : eh oh, tu te rends compte qu’il y a des loups, des trolls… ce n’est pas le temps de flâner ! J’étais tout à fait d’accord avec son frère Connor, pour une fois qu’il était plus raisonnable que sa sœur. J’ai préféré ce personnage, plus drôle, moins parfait, il n’aime pas trop l’école et se retrouve avec des punitions et des colles. Bref, un personnage que j’ai trouvé plus vrai, un personnage qui faisait mieux son âge. Mais de toute façon j’ai trouvé les jumeaux beaucoup trop mûrs pour leur 12 ans, mais bon peut-être que c’est du à la perte de leur père, car partir à l’aventure seul dans un monde inconnu, ce n’est pas à la portée de tous les jeunes. Mon personnage préféré est Boucle d’or, je ne l’ai jamais bien aimé dans les contes, mais là l’auteur lui a donné beaucoup d’importance. Elle est forte, intelligente, maligne, elle n’a peur de rien mais elle est aussi douce et gentille, je l’ai trouvé très courageuse surtout avec ce qu’elle traverse (elle est recherchée dans tous les royaumes entre autres). Par contre, j’ai détesté le Petit Chaperon Rouge : petite fille gâtée qui a tout ce qu’elle veut ou presque, elle est prête à tout pour avoir ce qu’elle désire, quitte à envoyer à la mort ses amis. Bref, à la fin j’avais envie qu’elle se fasse manger par les loups, tellement elle m’a énervé. Cependant tous les personnages sont intéressants et ils ont tous un rôle à jouer dans le roman, j’ai hâte de voir comment vont tourner certains personnages dans le tome 2.

 

En bref, c’est un roman que j’ai vraiment adoré, malgré que j’ai trouvé cela très prévisible, j’ai passé du bon temps et il a d’ailleurs été lu en une après midi. J’ai hâte de lire le tome 2 pour voir ce qu’il va se passer, sûrement une nouvelle aventure ! Je remercie encore Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-ciSOIJ0W2iw/UjXIME8X3xI/AAAAAAAACCI/ShuQW-I7vPk/s1600/chall31+copiepetit.jpg

Commenter cet article

Nafy 14/10/2013 18:52

En tant que fan de Chris Colfer, je suis très impatiente de pouvoir lire la version française. Je l'ai déjà lu en anglais, et j'avais vraiment été surprise par l'histoire. Je ne m'attendais
vraiment pas à accrocher autant.
Merci beaucoup pour ta critique =)

Accros à la lecture 15/10/2013 08:46



De rien :)


J'aimerais bien lire le tome 2 en anglais mais je vais plutôt attendre en français. Je me demande ce qu'il va se passer, j'ai essayé de traduire un peu le résumé, ça va être sympa avec
l'enchanteresse ♥



Anne Sophie 14/10/2013 14:20

J'ai très envie de le lire ! Merci pour cette chouette chronique !

Accros à la lecture 15/10/2013 08:44



De rien :)


J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Il sort dans 2 jours ♥



Kimysmile 14/10/2013 14:10

J'aimerais bcp l'acheter :)

Accros à la lecture 15/10/2013 08:44



n'hésite pas !!!



Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant