Merci à Tifa pour le prêt
Lissa Price
449 pages
17,15 euros
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Starters est une dystopie, je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de livre, j’ai toujours peur d’être déçue à cause de l’univers plutôt spécial. J’essaie donc toujours de me faire prêter ce genre de livre. La seule chose qui m’aurait incité à l’acheter est le fait que ce soit un livre de la collection R, qui est devenu l’une de mes collections préférées. Je remercie donc Tifa de me l’avoir prêté.
On rentre très facilement dans l’histoire grâce au style de l’auteur, c’est très fluide, et même si c’est un monde complètement inconnu, dévasté, on imagine très bien les lieux. Pour un premier roman je trouve cela vraiment très bien, elle fait un juste milieu entre les descriptions et les dialogues. Bref, à aucun moment on en a marre de lire.
L’histoire est très originale, c’est impressionnant ce que peut penser un auteur, cela fait même un peu flipper : prêter son corps à une autre personne. C’est comme si votre âme était en vadrouille dans l’espace. Et c’est ce que fait Callie pour pouvoir survivre et gagner un peu d’argent. Après une guerre/un virus, on n’en sait pas énormément dans le roman, les Enders (donc les personnes âgées) prennent le pouvoir, et les Starters (donc les jeunes) qui n’ont plus de famille, dont les parents ont été tués, essayent de survivre dans la rue en essayant de ne pas se faire attraper par l’autorité de peur d’être envoyés en prison ou autre bâtiment flippant qu’on trouve dans le livre. Callie va donc louer son corps à une femme pour plusieurs mois, et là tout va changer, cela va devenir dangereux pour Callie, et il va y avoir pas mal de quiproquos. Au fil de l’histoire on ne sait plus si c’est un jeune ou un vieux dans le corps. J’ai même été plusieurs fois surprise par le locataire du corps…
Callie est quelqu’un de très courageux, pour rien au monde j’irais faire ce qu’elle a fait, mais elle a de bonnes raisons. Elle essaie de comprendre le monde autour d’elle, comprendre ce qu’il se passe dans cette entreprise de location de corps, et elle essaie de tout faire pour sauver son corps et aussi sa famille et amis. Bref, cela fait beaucoup de choses. J’ai été très touchée par cette héroïne encore très jeune, mais aussi par sa relation avec Blake. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage. Je le trouvais drôle, gentil avec elle et il avait l’air très charmant, mais derrière tout cela il nous réserve son lot de surprises…
Bref, c’est un livre surprenant, j’ai vraiment adoré, même si j’ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, après on ne veut plus lâcher le livre. Donc n’hésitez pas, je pense qu’il peut aussi vous surprendre.
Commenter cet article