Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Naya, tome 1

Publié par Accros à la lecture sur 17 Mai 2013, 08:59am

Catégories : #Young adult

http://www.livraddict.com/covers/72/72371/couv33888144.jpg

 

Merci aux éditions Persée et au forum Accros et Mordus

 

Natacha Catel

282 pages

20,79 euros

 

resume.png

 

"Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l’envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d’amitié avec une jeune fille drôle et dynamique, Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l’équipe d’animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange?: il révèle l’existence d’un monde inconnu, rempli de magie et de créatures extraordinaires.
L’arrivée d’un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d’une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l’esprit d’équipe est synonyme de survie…"

 

mon-avis.png

2.png

 

Le résumé de ce roman me tentait beaucoup : un livre magique qui révèle un autre monde empli de créatures fantastiques. Cela promettait ; j’allais donc me plonger dans un roman fantasy/jeunesse. Et j’avais hâte de découvrir cet univers. Je me suis alors inscrite pour le recevoir sur le forum Accros et Mordus, en partenariat avec les Éditions Persée. Je les remercie de m’avoir permis de découvrir ce roman.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’écriture. Je n’arrivais pas à me plonger dedans. Je n’étais ni un personnage, ni une caméra, ni un spectateur… J’étais cette fois vraiment hors du livre. Je ne suis pas sûre de me rappeler ma lecture d’ici quelques mois. L’auteur est jeune, cela se voit, pourtant elle écrit plutôt bien ; les mots ne sont pas toujours les même, ils sont recherchés… etc. Mais je n’ai pas réussi à être charmée.

L’histoire, quant à elle, est plutôt originale. Beaucoup savent que j’adore les portails entre les mondes imaginaires, mais je trouve qu’ici on tourne un peu en rond et ça m’a agacée. Je n’avais qu’une envie : vite arriver à la fin pour savoir ce qui va se passer et si on va enfin voir ce monde merveilleux. Ce dernier point m’a déçue. Par contre, en finissant le roman et en relisant le résumé, je me suis aperçue que tout est dit dans ce dernier ; c’est exactement la trame du roman. Il aurait fallu moins en dire dans le résumé, ou alors continuer le roman encore un peu plus. Bref, une histoire sympathique, mais que je ne trouve pas très bien exploitée.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Naya commence plutôt bien ; pourtant, au fur et à mesure, elle m’a irrité. Elle quitte sa famille et ses amis pour aller dans cette colonie, mais elle n’en a pas envie, puis elle prend alors des responsabilités et là, elle devient la plus forte. Tout le monde dit qu’elle grandit trop vite… etc. Bref, à ce moment là, elle m’a agacée. Le pire, c’est que j’ai trouvé bizarre que tout le monde l’accepte et croie tout ce qu’elle dit. Bref, tout cela manque de crédibilité. Ensuite, il y a Lucas, le rigolo de la bande, et Stessie. Ils se chamaillent tout le temps et, malgré tout, ils cherchent toujours la compagnie de l’autre. Bref, on sait déjà ce qui va arriver à ces deux là. Enfin, il y a Kétie. Je dois dire que c’est le personnage que j’ai préféré. Elle paraît plus jeune que les autres, mais je l’ai trouvé plus sérieuse et plus attachante. Je suis déçue qu’on n'en sache pas plus sur elle, surtout vers la fin… Mais ce qui m’a le plus énervée au niveau des personnages, c’est qu’apparemment ils sont ou vont rentrer au lycée, donc ils ont une quinzaine d’années, mais j’avais l’impression de me trouver en face de jeunes de 11-12 ans. J’ai trouvé qu’à certains moments ils faisaient trop enfants, dans leurs dialogues surtout, qu’ils n’avaient pas vraiment de caractère propre à eux.

Bref, un avis très mitigé sur une lecture qui m’a aussi déçue. L’histoire est originale, mais mal exploitée et les personnages n’ont pas réussi à me toucher. Et si je n’aime pas les personnages, la lecture se passe toujours mal. Je ne m’attendais pas non plus à cela au niveau de l’intrigue ; je pensais qu’on allait, même un petit peu, se rendre à Terranova. Je ne sais pas encore si je lirais le tome 2, sauf si j’en ai l’occasion, mais je n’irai en tout cas pas le chercher, même si cette fois on va sûrement découvrir l’autre monde.

Commenter cet article
V
Il est dans ma Pal depuis Noël , je n’avais pas trop envie de le lire et ta chronique me fait penser qu'il va encore y rester un bon moment.
Répondre
A


mdr :)


Essaye toujours ^^ Certains l'ont adoré.



M
je l'ai dans ma pal :( , j'ai deja du mal a le sortir mais la sa m'aidera pas plus a le prendre :p enfin j'essere comme même ^^
bisous et merciii pour ton avis
Répondre
A


Oui essaye toujours :)


Certains l'ont adoré...



Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant