Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Les aventures de Zigomette, tome 1 : Tout commence par un Z

Publié par Accros à la lecture sur 23 Juin 2012, 10:42am

Catégories : #Autre livres

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64859507.jpg

 

Merci aux éditions L'Archipel et au forum Mort Sure

 

Pénélope Pastel

144 pages

9,95 euros

 

__________Résumé__________

 

Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux... Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire. La revanche des filles a sonné !

 

http://idata.over-blog.com/4/19/16/62/4.png

 

Lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dis pourquoi pas, ça a l’air d’être marrant, je savais que j’allais passer un moment sympathique. Une jeune héroine qui veut faire la justice dans son école, ça promettait. Et puis le nom Zigomette m’a attiré, un nom plutôt original. Je remercie donc le forum Mort Sure et les éditions L’archipel pour m’avoir permis ce roman jeunesse.

 

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, les pages défilaient sans que je m’en rende compte. On ne reste pas dans les choses superflus, on va directement dans les actions, enfin si on peut dire actions,  car c’est un livre pour les plus jeunes.

 

On passe un très bon moment avec cette histoire, c’est un peu une mini super héroïne, mais sans les pouvoirs. Ce qui permet de se défendre et les autres, c’est sa connaissance en art martiaux. Si vous cherchez un livre fantastique, ce n’est pas ici qu’il faut se tourner. Ce roman est plein d’humour et de bons sentiments, car l’héroïne en a marre que son cousin soit toujours sur le dos des plus faibles, elle veut donc faire justice toute seule vu que le collège n’a pas l’impression de voir ce qu’il se passe. Elle n’hésite donc pas à se moquer de son cousin, ce qui le met hors de lui. Il essaie donc par tous les moyens de lui faire fermer sa bouche. Mais Clara n’a pas dis son dernier mot. Elle crée donc Zigomette.

 

Clara, l’héroïne, est une jeune fille de 5ème très courageuse, mais elle m’a très souvent agacé. Elle se mêle de tout, et elle veut tout contrôler. En faite elle n’est pas très différente de son cousin, sauf qu’elle ne persécute personne. Elle a beaucoup d’imagination, mais elle aussi inconsciente, elle n’hésite pas aller se promener dans les rues, la nuit, dans son costume de Zigomette, alors qu’elle n’a que 12 ans. Par contre, j’ai adoré Arthur, le nouvel élève australien, qui devient le souffre douleur d’Alexis, le cousin de Clara. Arthur est d’une nature très généreuse, et fait tout pour ne pas chercher les ennuis, il adore les animaux, et les aide en les soignants lorsqu’ils sont blessés. C’est un personnage très attachant.

 

Bref, un petit livre jeunesse très sympathique, sans prise de tête, qui ravira les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes, car vous passerez un agréable moment. Dommage qu’il soit aussi court, j’aurais bien voulu continuer les aventures de Zigomette.

 

 

Commenter cet article

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant