Marie Lu
285 pages
15,20 €
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Avant de voir la proposition sur Livraddict, je ne connaissais pas du tout ce roman. Je n’en ai pas vraiment entendu parler… mais le résumé m’a interpellé. La dystopie est le phénomène en ce moment, je n’ai donc pas hésité à postuler. Je savais que je ne serais pas déçue, car tous les romans dystopie que j’ai lus ont un univers prenant et original. Je remercie donc Livraddict et l’édition Castelmore de m’avoir permis de lire ce roman.
J’ai vraiment été prise par l’histoire, les pages défilaient. L’auteur sait nous faire plonger littéralement dans son roman. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de longueurs, on rentre vite dans le sujet. Au début des romans on a souvent l’impression que c’est long à se mettre en place, on nous explique tout, mais là non, on apprend au fur et à mesure et il y a de l’action en même temps.
Une histoire originale, mais j’ai trouvé que c’était un peu compliqué. Il faut s’accrocher au niveau des études, de la République… etc. L’action commence doucement, mais déjà dès le début ça promet un bon moment. Puis au moment où le frère de June meurt, ça part. Bref, on ne lâche plus le roman. On veut en savoir plus. Seul petit truc, mais bon après tout ce n’est pas cela qui gâche le roman. J’ai trouvé cela prévisible, je savais déjà, dès l’annonce de la mort de son frère, qui était le tueur, bref le méchant de l’affaire.
June, fille au futur très prometteur, un génie en herbe, bref, elle sait déjà ce qu’elle va devenir. J’ai adoré ce personnage. Elle est gentille mais aussi un peu rebelle, elle ne veut pas se plier aux règles de son école… Elle vit avec son frère, qui fait parti des hauts rangs. Day, le garçon rebelle de l’histoire, il est contre la république, mais il faut tout cela pour le bien de sa famille. Un coup de cœur pour se personnage qui fait tout pour survivre et faire vivre ceux qu’il aime. Bref, deux personnages opposés, mais qui se rencontre à cause de la mort du frère de June, qui pense que c’est Day qui l’a tué. Bref, ils n’étaient pas faits pour s’entendre.
En gros, c’est un très bon roman, j’ai vraiment adoré. Dommage que je n’avais pas une journée entière à moi, sinon, je pense qu’il aurait été fini en quelques heures. Un roman à découvrir.
Commenter cet article