Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Le ciel d'Icare

Publié par Accros à la lecture sur 30 Mai 2012, 19:32pm

Catégories : #Fantastique

http://www.noosfere.com/images/couv/a/amalthee013-2011.jpg

 

Merci aux éditions Amalthée et au forum Mort Sure

 

Fabrice de Martino

322 pages

 

__________Résumé__________

 

Cela fait trente ans qu'Elia vit en exil, seule et recluse sur une planète inhabitée. Loin de la Sainte Fédération, un empire colonisateur anéantissant tout sur son passage ; loin de sa planète natale, Viryan, un monde où le temps s'est arrêté, où le soleil et la nuit sont constants sur chaque hémisphère, et où les combats font rage entre la Sainte Fédération et les Sylphiens rebelles. Mais la guerre l'a rattrapée. Affublée de quatre officiers inconscients, Elia doit revenir sur Viryan pour y retrouver le Tambour de Guerre. Car si cette relique est utilisée par l'ennemi au sommet du Mont Hurlant, le Tambour mettra fin au conflit en purgeant toute la planète.
     A mi-chemin de la science-fiction, du fantastique et du mystique, Le Ciel d'Icare s'inscrit dans la lignée des sagas du Seigneur des Anneaux, Dune et La Tour sombre, avec son univers foisonnant, mystérieux et déroutant. Un hymne à l'imaginaire et à sa mélancolie, premier volet d'une trilogie ténébreuse et tragique.

 

http://idata.over-blog.com/4/19/16/62/4.png

 

Voici donc un roman que je ne connaissais pas du tout, je n’en avais jamais entendu parler, je ne l’avais jamais vu en librairie. C’est un donc un roman science fiction/fantasy… le science fiction m’a un peu fait peur au début, car ce n’est pas vraiment mon genre préféré, les autres planètes, les vaisseaux spatiales.. . etc. Ce n’est pas pour moi, mais le résumé m’a intrigué. J’ai donc tenté, grâce au partenariat avec Mort Sure et les éditions Amalthée.

 

En faisant des recherches sur internet, j’ai pu apprendre que c’était le premier roman de l’auteur. Il écrit vraiment très bien, mais des fois j’étais un peu perdu, j’ai trouvé les descriptions longues, même si au visuel, c’est un roman normal… mais je n’arrivais pas à rentrer dedans, du coup j’ai du passer à côté de pas mal de choses. Par contre, je pense que pour un premier roman, il y avait beaucoup trop de choses, pour une personne qui ne lit pas beaucoup de science fiction, c’est un peu difficile à suivre.

 

J’ai bien aimé l’histoire, il y avait une quête, de l’action, bref on ne s’ennui pas, c’est rythmé… mais encore une fois c’est le côté planète et le côté futuriste qui me gène, à ce niveau, j’ai rien compris. Je n’ai pas le cerveau qui doit fonctionner futur je pense. Du coup dès que ça parlait trop vaisseau… etc, j’étais perdu, et la plupart du temps, je lisais mais sans lire, je pensais à autre chose. Comme dans ton roman de ce genre, il y a une guerre, et là c’est le cas, donc pendant qu’Elia cherche le tambour, la guerre fait rage aussi, donc il y a des scènes de batailles… etc.

 

Par contre, j’ai adoré le personnage principal : Elia. Elle a beaucoup de caractères, elle ne se laisse pas faire, j’avais du mal des fois à imaginer que c’était une fille. Elle se bat comme les hommes, et les met même chaos.  Par contre il y a truc qui m’a gêné au début : elle a passé 30 ans seule sur une autre planète, et au bout de ces longues années, elles arrivent encore à parler…

 

Bref, c’était un bon livre, qui plaira très certainement aux amateurs de science fiction, et de guerre des étoiles. Pour un premier livre, l’auteur a très bien écrit, même s’il s’est peut-être attaqué à un trop gros genre, car malgré tout la science fiction il y a des termes techniques, et je trouve cela plutôt compliqué. Je vous le conseille donc, et j’attends vos avis…

 

Commenter cet article

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant