oung
Kiera Cass
343 pages
16,90 euros
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
J’ai acheté ce roman le jour de sa sortie et je l’ai lu le jour même (oui je fais ma chronique maintenant, mais je l’ai relu fin avril). Cela faisait un moment que je le guettais, la couverture est magnifique et le résumé était super tentant.
Le roman se lit extrêmement vite. L’auteur nous emporte dans ce roman dystopique avec une facilité impressionnante. Les pages défilent, malgré qu’il n’y ait pas d’actions à proprement parlé, on cherche quand même à savoir ce qu’il va se passer par la suite. J’ai souvent oublié que j’étais en train de lire tellement j’étais dans l’histoire et surtout j’étais à la place d’America.
L’histoire est originale. J’ai beaucoup entendu dire que le roman ressemblait à Hunger Games. Je ne vois pas en quoi… Tout d’abord, les habitants sont regroupés en castes selon la profession et la richesse qu’ils ont. Des jeunes filles s’inscrivent pour participer à la chance de leur vie : devenir princesse et donc reine. Elles ne vont pas se battre et elles ne meurent pas. De plus, elles sont très bien loties car elles sont servies par des servantes, elles sont habillées comme des princesses, elles vont vivre au château jusqu’au choix du prince. Bref, il n’y a pas beaucoup de points communs avec Hunger Games (seulement les castes). Je dois dire que le début du livre, même si j’aime quand même, est un peu long. Mais lorsqu’America sait qu’elle est prise parmi les candidates, tout s’enchaine et là, on a qu’une envie : lire sans s’arrêter. On part donc avec Maxon à la recherche de sa future femme, et on espère que ce soit America bien évidemment, même si elle, elle ne veut pas. Mais on ne trouve pas que les amourettes du prince, il y a une autre intrigue en arrière plan : l’attaque des renégats. On ne sait pas trop ce qu’ils veulent exactement mais ils font beaucoup d’attaques contre le roi.
J’ai beaucoup aimé America, elle aime Aspen et veut se marier avec lui malgré son statut inférieur. Elle sait ce qu’elle veut, et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, malgré les conséquences. Bref, elle est naturelle avec le prince et ne cherche pas à faire la potiche comme les autres candidates. Nous avons ensuite les deux garçons : Aspen et Maxon. Je n’ai pas vraiment aimé Aspen. Il ne sait pas ce qu’il veut, bref, il m’énerve un peu. Par contre, j’ai beaucoup aimé Maxon, il fait de son mieux pour trouver une femme qui lui conviendra à lui, à sa famille et à son peuple. Il est honnête, du moins il me semble. Parmi les autres candidates, j’adore Marlee, elle est pleine d’entrain, elle est souriante et fait tout pour paraitre correct, on pourrait penser qu’elle est faite pour le rôle de reine. Par contre, Céleste est une vraie peste, elle fait parti d’une caste supérieure du coup elle se croit la plus jolie et la plus forte.
Bref, c’est un gros coup de cœur, maintenant j’attends avec impatience la suite ! Ma chronique arrive bientôt j’en suis sûre ! N’hésitez pas à le lire.
Commenter cet article