Sortie le 5 mai 2011
Le phénomène planétaire "Harry Potter" n'est pas simplement le fruit du hasard.
Ce best seller a été admirablement "pensé" par une femme douée et cultivée. Stéphanie Nicot et Elise Dattin reviennent en détails sur les raisons du succès de la série : Un monde qui mêle à égalité magie et encrage réaliste. Les sorciers vivent à l'insu des moldus dans le monde que nous connaissons. Une oeuvre forte en émotions. Une structure narrative exemplaire. Une série de personnages hors du commun mais accessibles à tous. ... Lire la suite
Des idées grand public qui dépassent néanmoins le politiquement correct de bon aloi. Le conte de fées de JK Rowling pour qui la vie a basculé de jour au lendemain.
Elles ont organisé le livre en 7chapitres :
1 - L'éducation et la savoir, un roman fondé sur le temps scolaire et l'école, le système éducatif, les professeurs, l'initiation.
2 - La place et le rôle des mythlogies, gréco-romaine, celtique, nordique et le mythe de l'éternel retour.
3 - Discriminitions, préjugés, racisme, sexisme, mépris de caste en sorciers et moldus, les elfes de maison ou la métaphore de l'esclavage, la place et le rôle des femmes...
4 - Le mal : fascination et répulsion, Salazar Serpentar (= SS), passage du bien au mal et inversement, le personnel politique et le pouvoir, la justice.
5 - La douleur et la souffrance, la solitude, la torture physique, la dépression, le rapport à la mort.
6 - Spiritualité et religion, l'influence des spiritualités diverses, la notion de sacrifice, la vie après la mort...
7 - Amitié, amour, sociabilité, la famille, les amis et les animaux... Chaque partie se clôt par un focus offrant une vision des personnages principaux de la série. L'ouvrage indispensable aux très nombreux fans du sorcier le plus célèbre du XXIème siècle. Un livre ambiteux pour une oeuvre extraordinaire.
http://www.lepreauxclercs.com/
Un de mes prochains achats !!! Enfin je l'espère :)
Commenter cet article