Merci aux éditions Marabooks et au forum Livraddict
Saskia Sarginson
384 pages
19,90 euros
Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.
Le résumé m’a beaucoup tenté, j’avais vraiment envie d’en savoir plus sur les deux jumelles. Ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude, du coup j’ai voulu tenter un partenariat chez Livraddict avec les éditions Marabooks.
L’écriture est plutôt fluide même si je n’ai pas trouvé l’étincelle qui m’a permis de dévorer ce roman comme je l’aurais voulu. Pour moi c’était un peu long et sans action, mais bon c’est surement le genre du livre qui fait cela. Au cours des chapitres l’auteur nous fait visiter le passé des jumelles lorsqu’elle était jeune, principalement raconter par Viola qui se rappelle ses souvenirs sur son lit d’hôpital. Puis on est aussi dans le présent où on suit Isolte dans sa vie de tous les jours. J’ai bien aimé de découvrir leur passé et leur présent simultanément, cela permet de comprendre les choses au fur et à mesure et permet de laisser un peu de mystère.
L’histoire parle donc de deux jumelles qui étaient très proche dans leur enfance mais au cours du temps, elles se sont un peu séparées. Dès le début on se doute que cela a peut-être avoir avec leur mère et Viola qui sont dans de très mauvaises positions. Grâce à ce roman, on voit le lien que tisse les jumeaux, leur complicité, lorsque l’un deux va mal, l’autre le ressent, même si ce dernier aimerait vivre sa vie. Mais cela peut être aussi une force, car les jumeaux savent ce que l’autre pense au fond de lui, enfin pas au sens propre du terme. Tout au long du livre, on se demande quel secret se cache là-dessous, que s’est-il passé pour les deux sœurs se parlent maintenant à peine même si elles se soutiennent quand même.
Dès l’enfance on voit tout de suite que Isolte est la plus forte d’entre elles, Viola est un peu en retrait. Isolte c’est ce qu’elle veut, elle a envie de s’en sortir malgré le passé difficile. Elle est rédactrice dans un magazine et sort avec un photographe, elle a tout pour mener la belle vie, mais elle s’inquiète beaucoup pour sa sœur. Viola, elle par contre se laisse submergé par les évènements et devient anorexique. Elle est fragile mais elle essaie quand même de se battre pour vivre. Les personnages secondaires sont aussi très intéressant, comme le jeune Ben qui est là pour sa copine Isolte, il ne la laisse pas tomber malgré ce qu’elle révèle de son passé.
En bref, un roman sympathique, même si je n’ai pas trouvé l’étincelle qui m’a tenu en haleine. Malgré cela je pense qu’il plaira aux amateurs du genre.
Commenter cet article