Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Hunger games tome 1

Publié par Accros à la lecture sur 1 Avril 2012, 10:58am

Catégories : #Coup de coeur, #Young adult, #Dystopie-SF

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18966054.jpg

 

Lecture commune sur le club de lecture

 

Suzanne Collins

400 pages

 

__________Résumé__________

 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

http://idata.over-blog.com/4/19/16/62/6.png

 

 

J’ai été harcelé avec ce livre ! Le nombre de fois qu’on m’a dit : il faut que tu le lises ! Qu’est ce que tu attends ? Bref, la lecture commune sur le club de lecture a été un grand prétexte pour le lire. J’avais un peu peur de le lire, car j’avais vu tellement d’avis positifs que je me suis dis : et si je suis déçu ? Bref, je me suis c’est parti. Je tiens à dire que j’ai vu le film avant de lire le livre, donc le film m’a vraiment donné envie de le lire, je l’ai commencé presque tout de suite.

 

La lecture a vraiment été agréable, je me rendais pas compte lorsque je tournais les pages. L’écriture est simple, pas besoin de lire 10 fois la même phrase pour comprendre même quand on est interrompu.  Il y a beaucoup d’actions ce qui aide aussi. Bref, l’auteur sait y faire. Maintenant, j’aimerais lire un autre livre pour me conforter sur cet avis.

 

L’histoire est pour le moins originale, ça fait un peu penser à Battle Royale (film que je n’ai jamais vu, mais ma sœur m’en a tellement parlé). Tout est vraiment bien calculé, chaque détail de l’histoire. Pourquoi il y a ces jeux ? Comment s’est organisé ? Les Districts ? C’est limite affolant. Je me suis dis : Et si cela arrivait ? Comment l’auteur a pensé à tout cela ? L’histoire est bien menée, chaque action est à sa place, et ça a des répercussions sur le reste. On ne s’ennui pas une seconde. Vu que j’ai vu le film, j’ai trouvé le début un peu long, mais bon c’est vite passé lorsqu’ils sont arrivés en ville. J’ai été touché des fois par des morts, par des paroles, des évènements et des personnages aussi.

 

Katniss est vraiment personnage qu’on ne peut qu’aimer : elle est courageuse, elle ne se laisse pas faire, sans être arrogante et même casse pied, tout ce qu’elle fait est pour son bien et celui de sa famille. De plus, elle a ses pensées, et elle n’hésite pas les montrer sans pour autant risquer sa vie. Elle est vraiment très intelligente. Peeta, par contre lui, est marrant, il a toujours une petite phrase marrante à dire. J’ai beaucoup aimé ce personnage. Par contre, j’ai trouvé dommage qu’on ne voit pas plus Gale (surement dans le tome 2). Rue, est le personnage qui m’a le plus touché, elle est très maligne et elle ne se laisse pas faire. Elle est très optimiste malgré ce qui lui arrive. J’ai adoré Cinna, malgré qu’il vive avec ces fous de la ville, il n’est pas du tout pareil. Il comprend Katniss et fait tout pour l’aider.

 

Bref, un livre que j’ai vraiment adoré, que j’ai dévoré, surtout les 300 dernières pages (bref presque tout le livre quoi). Je le conseille ! Si vous ne l’avez pas fait, je vais faire comme mes copinautes : Qu’est ce que vous attendez ? ? ? !!!

 

 

Petit + : J'ai été impressionné de voir que le film reprenait parfaitement le livre, à part quelques détails, l'adaptation a vraiment été bien faite !!!

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/sf10.png

Commenter cet article
P
On est d'accord, l'adaptation est bien faite. J'ai un coup de coeur pour le tome 2 de la saga. Mais j'ai aussi lu le 1 très vite (un aprem je crois)
Répondre
A


J'ai adoré les 3, même si le troisième m'a un peu déçu à la fin



Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant