Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Debout les vieux !

Publié par Accros à la lecture sur 28 Mars 2014, 23:06pm

Catégories : #Autre livres

http://img.livraddict.com/covers/119/119553/couv14253446.jpg

 

Merci aux éditions Michel Lafon

 

Editeur : Michel Lafon

Auteur : Ondine Khayat

Nombre de pages : 288 pages

Prix : 16,95 €

 

resume.png

 

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !

 

 

mon-avis.png

 

5.png

 

Lorsque j’ai vu ce roman et lu le résumé, je me suis dis : non ça ce n’est pas pour moi. J’aimais beaucoup la couverture mais je pensais que j’allais m’ennuyer. Mais je dois dire que je suis très agréablement surprise car j’ai lu le livre en une journée. Je remercie donc Michel Lafon pour m’avoir fait découvrir ce roman et grâce à eux je vais peut-être me lancer dans d’autres romans contemporains. J’ai bien fais de me proposer pour lire ce livre en partenariat, je ne le regrette pas.

 

J’ai trouvé l’écriture très agréable, ça se lit vraiment très vite, on n’est pas noyé par les descriptions et les dialogues étaient très amusants. Il y a juste les lettres qu’un des personnages écrivaient qui me paraissaient longues. Mais bon, il doit en avoir environ cinq dans tout le livre. Pour le reste, les pages défilaient sans que je me rende compte que j’avais déjà lu cent pages.

 

L’histoire est assez banale, il n’y a pas beaucoup d’actions, mais bon après tout on reste dans un roman contemporain. Ce que j’ai aimé, c’est voir la solidarité qu’il y a dans ce roman, ces jeunes et ces vieux qui s’entraident, de voir aussi l’entraide qu’il y a lorsqu’une personne ne va pas bien. Bref, c’est plein de bons sentiments. Derrière tout cela, il y a aussi quelques éléments de société, des problèmes d’aujourd’hui… etc. Mais heureusement tout cela est assaisonné par une touche d’humour, plusieurs fois je me suis mise à rire dans le roman surtout grâce aux répliquent du personnage principal. Il y aussi une chose qui m’a bien fait rire, ce sont les noms des rues, des commerces… etc, ce sont des noms de fleurs, d’oiseaux... bref, des noms en rapport à la nature. J’ai trouvé cela très originale, mais je n’ai pas cherché si tout cela existait.

 

Léonce, notre personnage principal, vient d’être mise à la retraite. Elle le prend très mal et elle déprime. Je dois dire qu’elle m’a beaucoup agacé, elle n’est jamais contente, elle dit des méchancetés à tout le monde… bref, elle n’est pas très agréable alors que tout le monde est là pour l’aider. J’avais l’impression de me retrouver devant un adolescent en plein crise. Cependant, j’ai adoré ces répliques, elle a beaucoup de répartie et j’ai bien rigolé. J’ai adoré tous les autres personnages, ils sont tous différents et je me suis attaché à tous. J’avais un peu peur de me perdre avec tous ces personnages, mais pas une seule fois je me suis demandé qui était qui. J’ai bien aimé aussi les petites amourettes qui commençaient à germer au fil du roman.

 

En bref, j’ai vraiment adoré ce roman et je suis très surprise par cette lecture. Je conseille ce petit roman qui m’a beaucoup touché, à la fin j’ai même eu de petites larmes tellement ça m’a ému. Je remercie encore une fois Michel Lafon !

Commenter cet article
D
Coucou Sandra !

Tu es une des élues pour être taguer !
La suite de l'histoire est par ici ===> http://latavernedemuradin.blogspot.fr/search/label/Divers

A bientôt
Chris
Répondre

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant