Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Coraline

Publié par Accros à la lecture sur 23 Juin 2012, 10:03am

Catégories : #Fantastique

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv510809.jpg

 

Merci aux éditions J'ai lu et au forum Mort Sure.

 

Neil Gaiman

155 pages

4,90 euros

 

__________Résumé__________

 

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

 

http://idata.over-blog.com/4/19/16/62/3.png

 

J’avais tellement entendu de bien de ce livre, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. J’ai donc envoyé ma candidature sur le forum Mort Sure que je remercie ainsi que les éditions J’ai lu. Le résumé est plutôt tentant, on va dans un autre monde, étant fan de ce genre de livres, je l’ai lu presque aussitôt quand je l’ai reçu.

 

Le style de l’auteur est très agréable, le livre est assez court donc il se lit très rapidement, les actions s’enchainent, il n’y a pas vraiment de blanc. Par contre, même si il n’y a pas non plus des tonnes de descriptions, je me suis souvent perdu, je ne savais plus trop ce qu’il se passait des fois. Je pense que c’est justement à cause de l’action, qu’il n’y ait pas de temps mort. On ne se pose pas 5 minutes, l’héroïne est toujours à fond. Par contre, j’ai bien réussis à m’imaginer les scènes, elles sont bien décrites, mais pas trop non plus, donc l’auteur nous laisse une part d’imagination.

 

L’histoire est pour le moins originale. A vrai dire, je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai été très surprise. Moi qui pensait que c’était plus un livre jeunesse, je ne suis pas sur que je laisserais ce livre aux plus jeunes. J’ai trouvé qu’il était très dérangeant. Je ne comprenais pas trop ce que représentait la couverture, mais maintenant je suis fixée. Durant  toute l’histoire je me suis demandé si elle rêvait ou si c’était la réalité, Coraline m’a beaucoup fait penser à Alice au pays des merveilles. Donc autant dire, que c’est aussi bizarre, même plus.

 

Coraline est un personnage très courageux, même si elle est encore jeune, et elle est trop curieuse d’où les ennuis qu’elle va avoir. Elle est débordante d’imagination. La seconde mère (dans l’autre monde) est disons horrible, j’avais envie de l’étrangler. Elle est très effrayante, je ne sais pas comment Coraline arrivait à la supporter. Mais le personnage que j’ai le plus apprécié est le chat. Je l’ai trouvé très intéressant, même s’il était plutôt agaçant.

 

Bref, un livre original, même si je l’ai trouvé dérangeant et très bizarre. Pour ceux qui aiment ce genre d’histoire, n’hésitez pas, vous serez très satisfait. Pour ma part, je reste sur ma faim, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre au final, car je ne m’attendais pas du tout à cela. Quelque chose me dérange dans cette histoire.

 

 

Commenter cet article

Entre Les Pages 24/06/2012 19:39

Oh oui il est vraiment sympa!

Entre Les Pages 24/06/2012 19:07

Après deux lectures et plusieurs visionnage du film, cette histoire me faire encore réfléchir! Peut être qu'en fait, il n'y pas tant de questions à se poser... je ne sais pas mais ce récit m'attire
beaucoup.

Accros à la lecture 24/06/2012 19:36



Il est spécial, mais je ne suis pas vraiment posé de questions, je n'ai pas vu le film, je devrais ^^



Anne 23/06/2012 11:32

J'ai repéré ce livre, il y a très peu, car je me posais la question de savoir si je m'achetais "L'étrange vie de Nobody Owens" qui semble avoir eu pas mal d'avis positif ? Mais l'histoire semble
étrange alors pour l'instant j'ai laissé "tomber" l'idée !!

Accros à la lecture 23/06/2012 11:48



Oui c'est très étrange, après je pense que ce livre c'est une question de gout.



Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant