Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Je suis plongée dans...

Mes dernières chroniques


Chimères

Publié par Accros à la lecture sur 21 Juillet 2012, 09:30am

Catégories : #Fantasy

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18772979.jpg

 

Merci aux éditions Lokomodo

 

Jean-Marc Ligny

324 pages

7,50 euros

 

 

__________Résumé__________

 

Tous les trois siècles, une étoile rouge apparaît dans le ciel de Galova, illuminant d'écarlate les nuits de la planète. C'est alors que se manifestent les chimères. Redoutées par les autochtones, conjurées par les prêtres et les mages, elles ne semblent pourtant pas effrayer Feïn, l'innocent berger. Serait-il possédé ?
Au pays d'Enlall, Thazi, fille de pêcheurs, se découvre un étrange pouvoir, qu'elle va déchaîner bien malgré elle sur un seigneur local. Traqués tous deux par les autorités religieuses de leurs pays, Feïn et Thazi vont affronter une destinée plus mystérieuse encore...

 

http://idata.over-blog.com/4/19/16/62/3.png

 

Lorsque j’ai vu la couverture de Chimères, je me suis dit : tiens, voilà une couverture vraiment très belle. Le résumé était aussi intéressant, il promettait une belle aventure et une bonne découverte des chimères. Je remercie donc la maison d’édition Lokomodo pour m’avoir permis de lire ce roman.

 

C’était une bonne découverte au niveau de la plume de l’auteur. Il enchaine les actions, les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Le livre se lit vraiment très rapidement. Seul petite chose qui m’a chagriné, il y a beaucoup d’explications, de descriptions, plusieurs fois je me suis perdue et je pensais à autre chose. J’étais à la fois dans l’histoire et à la fois à coté, j’ai plus apprécié certains moments de l’histoire. De plus j’ai été perdue dans les changements de personnages qui se font souvent dans le même chapitre, surtout que l’on ne sait pas tout de suite avec qui on est au début, car ça ne nous le dit pas tout de suite, il faut le deviner un peu au fil de la lecture.

 

Cependant, l’histoire est intéressante, mais beaucoup trop compliquée. Je me pose beaucoup de questions. Quel était l’objectif de nos deux héros ? Pourquoi sont-ils là ? Tout le long du livre on se demande. Dans les autres livres fantasy, on sait où vont les personnages, mais pas dans celui-ci. On avance dans l’histoire, mais on se pose toujours la même question. Il y a des actions juxtaposées avec des liens entre eux, certes, mais quel est le but de ces actions ?  Je me suis perdue aussi avec le nom des personnages, il y a tellement de méchants, en plus avec des noms qui se ressemblent tous. C’est affreux, je ne savais plus quels personnages avaient fait quoi, à part bien sûr pour Feïn et Thazi. J’ai eu aussi une autre question qui m’est venue à la fin de la lecture. Le titre du livre est Chimères, mais où sont-elles ? On ne les a pas vues une seule fois, on entend parler d’elles, mais on n’en sait pas plus. Je me suis donc demandé s’il allait y avoir un deuxième tome, mais bon vu la fin, j’en doute un peu. Donc je resterais avec mes questionnements.

 

Par contre, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Feïn est un simple d’esprit, mais à première vue, on ne dirait pas. On le comprend vraiment quand il demande ce qu’est un sacrifice. Thazi est beaucoup plus forte, elle part à l’aventure, rencontre des gens plus ou moins bien intentionnés. Elle est très mystérieuse, tout le long du livre, on se demande ce qu’elle a en elle : une chimère, un démon ou autre chose ? Et enfin Phalène : j’ai vraiment adoré ce personnage, elle n’a peur de rien, elle ne s’embête pas avec des broutilles, et elle a envie de se faire entendre, une vraie rebelle.

 

C’est donc un bon livre, mais j’ai beaucoup trop de questionnements, je me demande encore : « mais c’était quoi le but ? », alors que je viens de finir le livre. Le roman se lit très rapidement, vous passerez quand même un bon moment. Et si vous le lisez, n’hésitez pas à me donner votre avis et à m’expliquer peut-être…

 

Commenter cet article

Cynthia 21/07/2012 12:00

Je ne connaissais pas du tout, mais je ne crois pas que je vais le lire

Archives

Le blog et moi



Chroniques à venir



Notation

Coup de coeur Vraiment génial, je le conseille Vraiment très bien, il vaut le coup d'oeil Il est pas mal... mais il manque un petit quelque chose

Dommage, il aurait pu être pas mal, mais... Je n'ai pas aimé, c'était ennuyant et sans intérèt Oh mon Dieu, je le déconseille, je me suis endormi devant